Partagez
GwenAphotographedevie
http://gwenaelleavetphotographe.fr

Gwénaëlle Avet - Photographe de Vie

le Ven 7 Sep - 18:03
Bonjour à toutes et à tous.

Pour commencer, moi c'est Gwénaëlle (Gwen ira très bien). J'ai 20 ans et pas d'enfant (mais un chat x) ) ! Je n'ai pas grandi l'appareil entre les mains et je ne suis pas non plus fille de photographe. En revanche, d'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu une passion pour les albums photos. Ma grand-mère passait, elle, beaucoup de temps, son petit appareil jetable à la main, pour immortaliser tout ce qu'elle pouvait, et moi, qui déteste pourtant depuis toujours être photographiée, je vouait une passion débordante pour tout ses souvenirs figés sur papier glacé.

Peut-être que la photo à toujours été en moi inconsciemment finalement ... Et puis les êtres chers n'étant pas éternel, un jour, vous vous rendez compte que les visages fanent lentement au cœur de vos souvenirs et qu'ils ne vous reste alors plus que ces photos pour vous rappeler, pour revivre ces instants de doux bonheur que vous chérissiez tant ! J'ai réellement pris conscience que ce qui ne sont "que" des images aujourd'hui, sont les souvenirs de notre histoire pour demain.

C'est donc en 2012 que l'on m'a offert mon premier appareil (un bon vieux Bridge). Je ne photographiait jusqu’à lors que ma chienne. Deux ans à trois après, vers 2015, j'ai eu envie d'élargir mes horizons avec d'autre petits poilus. J'ai peu à peu délaissé les portraits animaliers pour des portraits humains. Très vite je me rends que ça ne me corresponds pas, j'aime photographier mais pas comme ça ... Pas de cette manière ! Arrivent alors mes premières séances couples, grossesses et nouveau-né, puis une famille et une autre encore !

Et c'est là que ça à fait tilt !!! S'était CA que je voulais ! Mais pas n'importe comment, je voulais faire plus que de "jolies" images (même si sur ce point là y'a encore du boulot ahah). Je voulais quelques chose de fort, d'authentique et de sincère ! Quelque chose qui les fassent se sentir eux, face à leur Histoire et leur souvenirs, tels qu'ils sont tout simplement ! A l'époque, je n'avais aucune idée de ce qu'était la notion de "Lifestyle" ni même de comment j'allais bien pouvoir mener une séance "sans faire poser". La formation POP "Baby Lifestyle" avec Caroline Cuinet à été un véritable déclic pour moi ! Elle m'a donné un vrai coup de boost mais surtout m'a conforté dans mon choix : s'était là dedans que je me reconnaissais !

Voilà en quelques lignes comment j'en suis arrivé à être ici, parmi vous tous Smile

Encore photographe "amatrice" de statut; j'espère pouvoir m'installer à temps plein d'ici le printemps prochain. Morte de peur à l'idée d'un si gros projet, j'espère de tout cœur pouvoir vivre de cette passion aussi fort que je le rêve !

Au plaisir de vous lire et de faire partie de cette belle communauté Smile
Des bisous de Paris !
Gwen
Caroline

Re: Gwénaëlle Avet - Photographe de Vie

le Lun 10 Sep - 10:48
Bonjour Gwen !

Vive les photographes "amatrice" en quête de professionnalisation ! ;-)
On va pouvoir s'entraider !

Belle journée et à bientôt

Caroline

GwenAphotographedevie

le Lun 10 Sep - 10:57
Hello Caroline ouiiii avec plaisir ahha !!
Elodie Forot
http://www.elodieforot.fr

le Lun 10 Sep - 12:27
Oh c'est super de te lire Gwen !!

Merci à toi d'avoir pris le temps de partager tout ça avec nous !
S'il est tellement riche de découvrir les parcours respectifs de chacun je me rends compte qu'il y a toujours un point commun à nos premiers pas vers la photo: les fortes valeurs que nous apportons aux souvenirs et à nos souvenirs en général! Chacun à sa manière, en fonction de chaque vécu et de chaque histoire .... Toi qui souhaite developper cette activité à temps plein au printemps prochain, garde en tête tout ça car tu as là une matière première en or pour la suite I love you I love you

C'est le début de ton why, le coeur de ton entreprise ! Parce que je suis convaincue que faire de belles images et progresser dans la technique est ouvert à tous. En revanche comprendre pourquoi on le fait et savoir se vendre demande d'avantage. Et c'est souvent ça qui fait la différence. Alors avec le recul que j'en ai aujourd'hui, si je peux te donner un conseil c'est de travailler sur ça.
La vente (souvent perçue de manière négative c'est en fait un aspect passionnant de notre travail je trouve), la communication et l'expérience globale que tu souhaites faire vivre à tes clients.

Pour te donner un exemple qui m'a bcp parlé et fait prendre du recul sur mon propre regard vis à vis de tout ça et de la manière dont je l'appréhende dans mon entreprise, il y a peu nous avons rencontré avec Jérémy une comptable pour créer une société. Les tarifs qu'elle nous a proposé sont bien au dessus de la moyenne basse pratiquée et je dois dire que jusque là pour moi la comptabilité restait qqch de très pragmatique. Un chiffre est un chiffre et mise à part certains services proposés en option, la manière de gérer la comptabilité d'une entreprise restait la même d'un comptable à l'autre à mon sens. Ce qui (tjs selon mes croyances) justifiat peu des écarts de prix importants. J'avais cette croyance un peu élitiste il faut l'avouer, qu'à part certains métiers d'art, manuels ou créatifs (tel que la photo, la cuisine ...) certains métiers (comme celui de comptable) ne pouvait pas vraiment se différencier d'un professionnel à l'autre.

Et bien je dois t'avouer que devant l'énergie déployée par cette personne, la passion et le professionnalisme dont elle a su faire preuve lors de notre rdv ont suffit à nous convaincre de l'engager elle plutôt qu'un autre comptable nettement moins cher que nous avions rencontré en parallèle. L'autre comptable nous avait pourtant bien renseigné, semblait professionnel et son service complet. il n'y avait rien à redire vraiment ! Mais elle... elle dégageait un truc au fond d'elle dans sa manière de nous présenter les choses (je n'arrive même pas à l'expliquer tellement cela a touché mon cerveau émotionnel et non pas le rationnel!) que nous n'avons à aucun moment douté vouloir travailler avec elle sans même se poser la question du prix. Tout ce que l'on savait c'est qu'on voulait travailler avec une personne comme ça !

Voilà pour l'anecdote. Tout ça pour te dire qu'avec l'expérience que tu as déjà acquise et les formations que tu as suivit tu fais déjà de très jolies photos. La preuve en est avec les clients qui te font confiance. Certes on évolue tjs, c'est dans la nature et c'est tout à ton honneur de ta part que de vouloir tendre vers ça de manière consciente. Tu verras l'expérience et les erreurs sont fantastiques pour ça ! Je me faisais encore la réflexion en mariage samedi ! En revanche apprendre à se vendre, à construire ses offres, à fidéliser, à communiquer pour pouvoir faire de cette activité une activité pérenne, est la partie qui est à mon sens la plus difficile de notre activité. Ce n'est que mon regard au regard au regard de ce que j'ai moi-même expérimenté. Voilà pourquoi je t'encourage à te questionner sur ces aspects dès à présent Wink

Au plaisir d'échanger avec toi et de te lire !
Encore bienvenue à toi !

Elodie
Nicole Gevrey
http://www.nicolegevrey.fr

le Mer 12 Sep - 22:11
Heeeyyyy !!! Salut Gwen !!!

Super heureuse de te retrouver ici ! Je me souviens de nos premiers échanges lors de cette fantastique formation de Mama Duck, et des magnifiques coups de pieds aux fesses qu'elle a su nous donner en douceur pour nous faire avancer ! Alors je suis vraiment ravie que tu nous rejoignes, que tu sois toujours dans cette perspective de lancement, que tu saches chaque fois un peu plus vers où tu veux aller, et que ce petit bout de chemin t'amènes à explorer le reportage de famille.
Il n'y a sans doute pas de hasard à ce que tu viennes expérimenter dans cette voie... après tout, n'était-ce déjà pas ce que faisait ta grand-mère en quelque sorte ? vous laisser à tous des souvenirs emprunts de vérité, de votre histoire, de vos souvenirs, comme tu le dis si bien.

Je suis également heureuse que tu trouves dans cet espace une compatriote-en-quête-de-professionnalisation ! Je vous souhaite de tout coeur à toute les deux de pouvoir vous appuyer sur ce chemin commun pour multiplier les énergies, poser toutes les questions et aborder tous les sujets qui pourraient vous aider à rendre ce chemin le plus simple et le plus rapide possible. Bien que dans la difficulté et la contrainte nous apprenions beaucoup de nous, il nous tient à cœur que vous trouviez ici la plus impulsion possible pour oser !!!

Alors Bienvenue Gwen ! Sois à ton aise ici ! N'hésite pas à participer aux différents posts (j'ai déjà vu que tu avais répondu à propos du matériel, je m'empresse d'aller te lire ensuite), à nous faire part de ton expérience et tes réflexions. On sent à travers ce 1er post que tu as déjà réfléchi à pas mal de choses, c'est super chouette ça ! C'est toute la force d'une communauté, ce que tu vas y amener va forcément réveiller quelque chose, ou faire naître une idée, ou une envie, ou un sentiment, chez quelqu'un. Et inversement, tu as déjà ici pas mal de matière dans laquelle puiser ... et ce n'est qu'un début.

A très bientôt pour poursuivre ces échanges prometteurs Gwen coeur jaune

documenterlavie.fr
GwenAphotographedevie

le Jeu 13 Sep - 16:30
Coucou Elodie , coucou Nicole !! Merci pour vos retours ! Je réponds un peu tardivement, mais j'étais en période d'examen alors j'ai un peu délaissé le pc ! Tout d'abord Elodie je vois très bien de quoi tu veux parler avec ton exemple. Mais j'ai encore l'impression d'avoir du mal à exprimer mon pourquoi, à creuser la reflexion seule, à savoir exactement pourquoi je fais telle ou telle image, pourquoi j'aime tel ou tel style etc … En bref j'ai du mal à approfondir seule ma démarche, du mal aussi à trouver du temps pour me poser et y réfléchir sérieusement ahah ! J'espère sincèrement arriver à me lancer et comme tu le dit si bien, je pense que pour moi la partie la plus compliquée va être celle de la vente ….. Je suis tellement mauvaise vendeuse, j'ai tendance à toujours vouloir tout offrir, faire des fleurs, dire oui à tout …. Mais je sais aussi au fond de moi que ce n'est pas d'amour et d'eau fraiche que l'on vit (bon même si c'est quand même super important) ! Et oui Nicole j'ai toujours espoir de pouvoir un jour vivre de cette passion et apporter quotidiennement un peu de bonheur aux gens ! Je vais faire dès que possible le tour des posts et surtout j'ai vue que vous m'aviez déjà répondue, j'ai lu en diagonal mais je vais prendre le temps de me poser de lire et de répondre Smile

Des bisous !!
Elodie Forot
http://www.elodieforot.fr

le Jeu 13 Sep - 16:53
Coucou Gwenaelle,

Je comprends la difficulté que tu rencontres dans ton why et je te rassure elle est tout à fait normal. Si ce projet existe c'est bien pour vous accompagner dans tout ça.
Je crois que la réponse faite par @Nicole dans la partie réservée au matériel peut vraiment t'aider à commencer à débrouissailler le terrain si je peux dire ^^
N'hésite pas à nous solliciter et partager avec nous tes réflexions sur tout ça si tu en as besoin, nous sommes là pour ça !

Sinon j'espère que tes examens se sont bien passés. Il ne doit pas toujours être facile de jongler avec les deux ! Bon courage à toi
GwenAphotographedevie

le Sam 15 Sep - 17:19
Merci pour ton retour Elodie ! Very Happy
Julie Sweet Photography
http://sweet-photography.fr

le Mar 18 Sep - 12:34
Coucou Gwen,

Heureuse de te retrouver et de te lire ici I love you 

Et surtout Bienvenue !!

Elodie & Nicole t'ont déjà apporté énormément huhu

Ne t'inquiète pas pour ton why, c'est une recherche que tu dois faire mais je ne pense pas me tromper en disant qu'on a tous eu un élément déclencheur et entamé ce "début" de recherche bien accompagnés - tous - pour entamer le processus. Les réponses ne viennent pas dès lors qu'on se pose la question, il faut se connaître, se poser sur ses valeurs, sur ce que l'on souhaite véhiculer soi et au travers de son entreprise. Tout cela prend du temps mais tu as déjà de beaux éléments que tu peux creuser pour aller chercher plus loin.

Le transposer à sa communication et dans le processus de vente est une autre histoire. Mais on est là pour ça aussi, tu peux t'appuyer sur la communauté et comme l'a si bien souligné Nicole, tu as des collègues ici qui en sont au même stade que toi, c'est une vraie richesse de faire ce chemin en même temps que d'autres. Ça permet aussi de se motiver mutuellement. Et tu trouveras des conseils de personnes plus expérimentées qui pourront t'aider à avancer plus vite et à te poser les bonnes questions, à savoir ce qui te correspond ou non et à t'aiguiller et à prendre confiance en toi sur les points plus sensible comme la vente pour toi.

En tout cas on t'accueille à bras ouverts, n'hésites pas à venir poster sur le forum cheers

Croire toujours plus en la beauté ordinaire.
Voir, comprendre et véhiculer la force du quotidien et des souvenirs authentiques.
sweet-photography.fr

Co-créatrice de documenterlavie.fr & lighthouseinthestorm.fr
Julie Sweet Photography
http://sweet-photography.fr

le Mar 18 Sep - 12:35
PS : pour ta photo de profil, si tu la recadres en format carré avant de la poster, ton avatar ne sera plus déformé Wink

Croire toujours plus en la beauté ordinaire.
Voir, comprendre et véhiculer la force du quotidien et des souvenirs authentiques.
sweet-photography.fr

Co-créatrice de documenterlavie.fr & lighthouseinthestorm.fr
Florence Lequesne
http://www.florencelequesne.fr

le Mer 19 Sep - 9:41
Salut Gwen !

A te lire, je croirais m'entendre ... sur le pourquoi , sur la difficulté à vendre...bref, beaucoup encore de chemin à faire, pour l'une comme pour l'autre et ce forum est formidable pour les échanges qu'il nous apporte. Alors sois la bienvenue Wink
Bises à toutes  (et tous parce que je ne voudrais pas oublier Olivier, qui nous a encore proposé une belle page ce mercredi I love you )
Florence
Olivier
http://www.olivierlhemann.fr

le Ven 28 Sep - 11:45
Salut Gwen (et mesdames),

ravi de faire ta connaissance. Ravi de voir que la photo est pour toi également une évidence et qu'elle guide tes pas. Comme pour toutes les belles aventures que nous entreprenons, nous avançons pas à pas. Nous faisons face à des obstacles plus ou moins difficile à passer. Mais après chacun d'eux, c'est le bonheur. Nous y sommes tous là à des niveaux plus ou moins différents.
Ton aventure t'a guidée ici. C'est génial car ici règne la bienveillance et le partage. 2 des piliers insufflés par nos trois hôtes.

Tu es entre de bonnes mains.

Au plaisir de partager avec toi.
GwenAphotographedevie

le Mar 2 Oct - 18:57
Merci pour ton accueil Olivier Smile
Contenu sponsorisé