Documenter la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Pascaline Michon - En toute intimité -

+3
Caroline
Julie Sweet Photography
PascalineMichon
7 participants
Aller en bas
PascalineMichon
PascalineMichon
Messages : 62
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Mayenne
http://pascalinemichonphotograhe.com

Pascaline Michon - En toute intimité - Empty Pascaline Michon - En toute intimité -

Mer 19 Déc - 16:57
Bonjour à tous !

après avoir rejoint le groupe Facebook DLV, c'est avec un grand plaisir que je rejoins le forum, toujours dans l'esprit de partager et échanger autour de la pratique du reportage du quotidien.
Moi c'est Pascaline, j'ai 44 ans (aie !), je suis mariée avec l'homme de ma vie depuis bientôt 20 ans  love et nous avons 3 enfants : un garçon, bientôt 18 ans (re aie !) et deux filles, 15 et 11 ans.
La photographie fait partie de ma vie depuis un certain temps car mon papa avait déjà cette passion, et nous photographiait beaucoup quand nous étions enfants avec mes frères et sœur (on est 4 et je suis l'ainée). Je me souviens avec nostalgie des longues soirées diapos avec toute la famille, et aussi des moments où j'ai regardé mon père développer ses photos dans le labo qu'il avait aménagé dans un coin de la maison. Pour moi c'était quelque chose de magique, je retenais mon souffle en regardant le papier passer dans les différents bacs jusqu'à voir apparaitre l'image finale  étoiles  Pour ma part je ne me suis intéressée à la photo que plus tard, mais j'étais déjà dans un processus créatif car je dessinais beaucoup, j'écrivais aussi à mes heures perdues, je faisais de l'aquarelle... Et puis tout ça a été mis entre parenthèses quand j'ai commencé mes études, à part que je faisais comme tout le monde, des photos souvenirs à certaines occasions.

Quand mes enfants sont nés, comme beaucoup d'entre nous, j'ai commencé à photographier leurs premiers mois (des tonnes de photos toutes pareilles  Laughing ) et puis j'ai continué. Au départ je photographiais avec un reflex argentique, mais ça me coutait un bras pour des photos qui n'avaient pas grande valeur artistique ! Je suis passée sur un petit appareil numérique, c'était les tout débuts (putain je suis vieille !!) et la qualité laissait vraiment à désirer. Mon homme m'ayant pris en pitié, m'a offert un reflex numérique en 2007, à la naissance de notre dernière. C'est là que j'ai commencé sérieusement à me mettre à la photographie en me plongeant dans tout ce que je pouvais lire et trouver sur internet.

Etant quelqu'un très proche de la nature, je me suis très vite intéressée à la macro qui est devenu mon domaine de prédilection : j'y ai trouvé un exutoire à ma créativité qui pouvait de nouveau s'exprimer, et  un domaine où je pouvais laisser libre cours à mon côté rêveur. Parallèlement, j'ai continué à pratiquer la photo de portrait avec mes enfants, la famille et les amis. Au départ je faisais beaucoup de portraits rapprochés, puis au fur et à mesure,  j'ai commencé à intégrer plus de décor jusqu'à photographier mes sujets dans un contexte ou lors d'une action. Je me suis rendue compte que c'était vraiment ça qui me plaisait, raconter une histoire, photographier des moments de partage, des émotions... Je me suis intéressée de plus près à ce genre photographique et j'ai commencé à suivre les photographes du collectif Joyeux Bazar. Je suis aussi tombée amoureuse de Jérémy et Baptiste d'Explore et Sens qui avaient exactement la même vision de la photo que moi  love   Du coup il y a un an, comme je n'étais pas épanouie dans mon boulot (j'ai tenté pas mal de trucs dans ma vie !), j'ai décidé de sauter le pas et de créer mon entreprise. J'ai pris de le pari risqué de ne faire que de la photo de famille, pas de mariage car ça ne me correspond pas.
J'ai fait une formation avec Maryline Krynicki de Joyeux Bazar via Portrait ou Paysage.
Comme les clients ne se bousculent pas, j'ai besoin de travailler sur ma pratique et échanger avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi (des "bons" conseils de "fais ci, fais pas ça et tu devrais faire comme ça" de personnes qi n'y connaissent rien, je n'en manque pas  Wink ). Je ne vous ai pas encore dis mais je manque cruellement de confiance en moi, et je ne me sens pas encore légitime dans mon rôle de photographe professionnelle...

Voilà, je suis désolée pour le pavé mais à l'écrit je suis toujours bavarde  Razz  J'espère trouver ici une écoute bienveillante, des conseils, j'ai besoin de me sentir un peu moins seule et peut-être aussi qu'on me mette gentiment un petit coup de pied aux fesses de temps en temps  Very Happy

A très vite !
Pascaline
Julie Sweet Photography
Julie Sweet Photography
Messages : 142
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : Aisne
http://sweet-photography.fr

Pascaline Michon - En toute intimité - Empty Re: Pascaline Michon - En toute intimité -

Mer 19 Déc - 17:11
Bonjour Pascaline et bienvenue ici !

Heureuse que tu aies pris le temps de pousser cette porte là aussi !

Alors, la première chose que je veux te dire, c'est de ne jamais t'excuser pour les pavés ahah C'est un peu une seconde nature ici, tu verras  Laughing

Tu as un parcours similaire à beaucoup d'entre nous et c'est chouette de voir l'importance de la créativité dans ta démarche ! Et un domaine bien exploré dans différents milieux artistiques, c'est chouette de nourrir tes photos de tes différents univers, une vraie belle force  étoiles

Je n'ai fait de la photo de famille (pas reportage au départ) les 2/3 premières années et ce n'est pas du tout une obligation de faire du mariage pour développer son activité. En revanche, la première année peut être un peu longue le temps de développer l'activité, d'autant que le reportage de famille n'est pas très connu, alors il n'y a pas forcément de demande ou de besoins des clients. Ceci-dit, le bouche à oreille fonctionne très très bien ! Et surtout, n'hésites pas à parler du reportage famille autour de toi, à tout le monde, vraiment, la démarche touche toujours les gens à qui j'en parle, il faut véhiculer le message huhu

Bon tu verras si tu prends le temps de parcourir le forum, qu'il y a déjà eu certaines questions abordées, d'autres personnes absolument pas sûres d'elles et qui ne se sentent pas légitime en tant que "photographe pro"... Bref, tout ça dans la bienveillance, une de nos valeurs hautes ! Alors si tu as des questions, ou des sujets à aborder qui n'ont pas encore été ouverts, n'hésites surtout pas et si tu veux ajouter des choses sur d'autres, pousses les portes Wink

Pour les coups de pieds aux fesses, ça se trouve aussi par-ci par là Wink Laughing  Pour aller plus loin !

Au plaisir de te lire !
Julie
Caroline
Caroline
Messages : 19
Date d'inscription : 25/06/2018
Age : 41
Localisation : Nord

Pascaline Michon - En toute intimité - Empty Re: Pascaline Michon - En toute intimité -

Jeu 20 Déc - 15:52
Bonjour Pascaline !

Je te confirme, les pavés ici, on en trouve plein ! (et surtout des beaux qui disent de jolies choses ! love ) J'ai même l'impression d'être une extra-terrestre avec mes minis interventions écrites !! ;-)
Bref !
Je suis ravie de te découvrir et de cheminer à tes côtés, sur la voie de la confiance en soi et de la légitimité... Ah que c'est difficile !
Et, comme toi, je ne souhaite pas faire de mariage, mais me concentrer sur la famille.
Bienvenue et à très bientôt !

Caroline

Nicole Gevrey
Nicole Gevrey
Messages : 92
Date d'inscription : 15/06/2018
http://www.nicolegevrey.fr

Pascaline Michon - En toute intimité - Empty Re: Pascaline Michon - En toute intimité -

Jeu 20 Déc - 21:32
Pascaline !
Bonjour !!! Ravie de te savoir ici et de lire un peu de toi :-) alors MERCI de nous avoir déjà ouvert un peu ton univers.

Je trouve très intéressant ce cheminement que tu décris : partir de la macro (où, si je ne me trompe pas, on cherche surtout à isoler un sujet ?) pour peu à peu en venir à intégrer de plus en plus de choses à ton image, à l'histoire!
je trouve aussi magnifique que ton histoire avec la photo ait des racines aussi profondes (depuis si jeune ! et déjà source de jolis souvenirs !) et que tu ais le soutien de l'homme de ta vie (sacré cadeau qu'il t'a fait en 2007... et sans peut être le savoir, qu'il a fait aussi aux familles dont tu raconteras les histoires pour les dizaines d’années à venir).

Bienvenue ici, pour partager avec nous, tes doutes, tes questions, tes appréhensions, tes envies. La belle communauté qui se trouve ici sera ravie de partager avec toi son expérience multiple et singulière, pour que toi aussi, tu trouves des pistes à ton images.

Bon, par contre, il faut que je te dise........ pour la paix des ménages et la conservation de la bonne humeur dans cet espace, je t'invite vivement à faire attention à ces propos :
PascalineMichon a écrit:Je suis aussi tombée amoureuse de Jérémy
L'une d'entre nous risque fort de faire une crise de jalousie ahah ahah ahah ahah ahah ahah

Blague à part...
Bienvenue à tes pavés ! Bienvenue à ton manque de confiance ! Bienvenue à ton envie de trouver davantage de clients ! Bienvenue dans cet espace où tu devrais trouver réponses et réconfort. Alors, n'hésite pas. Ce forum vit au rythme de ses participants. Et nous ne demandons qu'à ce qu'il vive fort !!! Alors use et abuse des topics, des questions, des relances et des remarques. On se fera un plaisir d'être là tous ensemble pour grandir avec toi, de ce que toi aussi, à travers tes sujets et tes questions, tu vas nous apporter inévitablement.

A très bientôt huhu étoiles
Florence Lequesne
Florence Lequesne
Messages : 94
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 49
Localisation : Normandie
http://www.florencelequesne.fr

Pascaline Michon - En toute intimité - Empty Re: Pascaline Michon - En toute intimité -

Jeu 20 Déc - 22:23
Bonjour Pascaline !

C'est incroyable .... je me retrouve dans bon nombre de tes mots : notre parcours se ressemble pas mal : nous avons le même âge déjà, ça rapproche vu l'âge moyen sur ce forum 😂
Nous avons toutes deux commencé avec la macro, je suis aussi adepte des positions bizarres 😉.
Par contre, je reste de mon côté pour le moment très axée sur les plans serrés, et j'apprends petit à petit à intégrer l'environnement pour raconter un histoire. Ça me passionne !
Je suis moi aussi au début d'activité et en espoir de futures familles à photographier mais par contre j'ai un autre boulot à côté donc j'ai moins de pression même si j'espère un jour inverser mes deux activités pour faire de la photo la principale voire unique !
En tous cas, question confiance tu trouveras ici une telle bienveillance que tu verras, ça booste ... Merci les filles 😍

À tout bientôt, bises 😘

Envoyé depuis l'appli Topic'it
PascalineMichon
PascalineMichon
Messages : 62
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Mayenne
http://pascalinemichonphotograhe.com

Pascaline Michon - En toute intimité - Empty Re: Pascaline Michon - En toute intimité -

Ven 21 Déc - 8:54
"L'une d'entre nous risque fort de faire une crise de jalousie" Nicole, oups je ne voulais pas créer de scène de ménage, huhu  En plus je suis gourmande je disais que je suis tombée amoureuse de Jérémy ET Baptiste !Laughing  Blague à part, ils ont su sacrément parler à mon cœur ces deux-là et ils m'ont fait pleurer plus d'une fois, enfin surtout Baptiste, parce que Jérémy me faisait plutôt marrer ! Ils m'ont fait réfléchir sur beaucoup de choses  et grâce à eux j'ai compris qu'il fallait que j'écoute mon cœur plutôt que tout ceux de mon entourage qui pensent savoir mieux que moi comment je devrais mener mes séances alors qu'ils ne sont même pas dans le business ! Je regrette de ne pas avoir pu participé à un de leur workshop et j'espère bien avoir l'occasion de participer au votre du coup I love you
Merci m'accueillir si gentiment !

Florence, je suis ravie d'avoir une collègue "macro" ici Wink
Nicole Gevrey
Nicole Gevrey
Messages : 92
Date d'inscription : 15/06/2018
http://www.nicolegevrey.fr

Pascaline Michon - En toute intimité - Empty Re: Pascaline Michon - En toute intimité -

Sam 22 Déc - 19:41
PascalineMichon a écrit:Jérémy ET Baptiste

ahah Gourmande !

Je te rassure, ils ont eu le même effet sur nous trois... ils sont #hyperpuissants ces deux là. Quelle belle équipe. Et quel beau message.
S'écouter. Y a-t-il meilleur conseil pour nous, créateurs d'émotions et âmes sensibles ?

Ce fut en tout ça pour nous trois le début d'une belle révélation ! Une prise de conscience incroyable pour démarrer un cheminement plein de sens. Un questionnement permanent pour aligner notre pratique et chacune de nos actions avec ce sens là, ce qui résonne pour nous, notre histoire, notre pourquoi.
C'est aussi ce qui fait qu'en aucune manière la concurrence est pour nous néfaste. Au contraire, plus nous sommes à pratiquer en conscience avec ce message, et plus les familles auront la possibilité de se tourner vers LE/LA photographe qui est en phase avec ce qui vibre pour elle.

Alors pour nous ce message là, que tu viens remettre en lumière, résonne fort à deux niveaux : individuel bien sûr, et dans l'intérêt de toutes personnes qui croiseront la route de tout ceux qui ont su l'entendre.

Et c'est sur cette base là, comment construire une démarche qui nous est propre, une fois que l'on a pris conscience de l'importance de s'écouter, que nous avons construit le contenu du Workshop Quintessence. Alors, nous serions vraiment RAVIES que tu fasses partie de cette aventure avec nous !!!
On communiquera bientôt dessus, dès la rentrée je pense. Mais sache d'ores et déjà qu'il aura lieu la 2ème quinzaine de septembre 2019, si tu veux prévoir pour être parmi nous.

A bientôt pour poursuivre ce beau cheminement !
étoiles
PascalineMichon
PascalineMichon
Messages : 62
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Mayenne
http://pascalinemichonphotograhe.com

Pascaline Michon - En toute intimité - Empty Re: Pascaline Michon - En toute intimité -

Dim 23 Déc - 12:27
Je vais mettre des sous dans ma chaussette en prévision du workshop, ça me laisse un peu de temps Laughing
Nicole Gevrey
Nicole Gevrey
Messages : 92
Date d'inscription : 15/06/2018
http://www.nicolegevrey.fr

Pascaline Michon - En toute intimité - Empty Re: Pascaline Michon - En toute intimité -

Dim 23 Déc - 21:14
🎉😀💛✨🤞
Olivier
Olivier
Messages : 49
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 45
Localisation : Côtes d'Armor (22) - Plouaret/Lannion
http://www.olivierlhemann.fr

Pascaline Michon - En toute intimité - Empty Re: Pascaline Michon - En toute intimité -

Lun 24 Déc - 11:35
Bonjour Pascaline,

la 1ère action  que j'ai eu en lisant ta présentation, c'est de t'ouvrir (mentalement) les bras et te serrer fort. Va savoir pourquoi... mais maintenant je ne cherche plus (trop) à comprendre. Rolling Eyes

Toi qui cherche la bienveillance et le partage, il est évident que tu es bien tombé car ce sont bien ces vents qui parcourent ce lieu et qui ont été insufflés par nos 3 hôtes (et pas hottes malgré la période Razz ).
Je tiens à te dire que le fait que "tu sois vieilles" ne me pose pas de soucis. Laughing

Blague à part, je dois t'avouer que j'ai été littéralement transporté par ta présentation, je l'ai vécu comme un voyage de ton évolution personnelle au travers de ces périodes et de ses personnes qui te sont chères.

J'ai hâte d'en lire et d'en voir plus de toi. Sois la bienvenue parmi... **je me retourne pour regarder autours de moi** parmi nous toutes. Cool
PascalineMichon
PascalineMichon
Messages : 62
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Mayenne
http://pascalinemichonphotograhe.com

Pascaline Michon - En toute intimité - Empty Re: Pascaline Michon - En toute intimité -

Mer 26 Déc - 17:28
Merci Olivier pour ton accueil chaleureux ! Jai été très intéressée par ton sujet sur la connaissance de soi sur lequel j'ai bien l'intention de "débattre" parce que je suis en plein dedans, mais ça remue beaucoup de choses en moi et j'ai souvent besoin de laisser reposer avant de faire une réponse Wink je crois que c'est Nicole qui disait qu'elle mentalisait beaucoup, je suis pareille Laughing donc à très bientôt !
Et agnès raconte
Et agnès raconte
Messages : 16
Date d'inscription : 31/12/2018
Localisation : Chaumont, Nancy & Metz
http://etagnesraconte.blogspot.com/

Pascaline Michon - En toute intimité - Empty Re: Pascaline Michon - En toute intimité -

Dim 3 Fév - 20:59
coucou pascaline
quel courage de sauter le pas et de s'écouter !
bravo

PascalineMichon
PascalineMichon
Messages : 62
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Mayenne
http://pascalinemichonphotograhe.com

Pascaline Michon - En toute intimité - Empty Re: Pascaline Michon - En toute intimité -

Lun 4 Fév - 10:26
@ Agnès : merci, mais tu vois je n'ai pas encore mis de réponse au sujet d'Olivier Wink
Contenu sponsorisé

Pascaline Michon - En toute intimité - Empty Re: Pascaline Michon - En toute intimité -

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum