Aller en bas
Bénédicte
Bénédicte
Messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 38
Localisation : Arras
https://benedicterousseau.wixsite.com/monsite

Bénédicte ROUSSEAU  Empty Bénédicte ROUSSEAU

le Mar 26 Mar - 17:12
Bonjour à toutes et à tous,

Moi, c'est Bénédicte, je suis mariée et maman de deux enfants, Camille (un garçon Wink je précise huhu ) qui va bientôt souffler sa 8e bougies (aïe aïe aïe! que le temps passe!) et Blanche âgée de 3 ans.
Dans la vraie vie, je suis éducatrice spécialisée depuis plus de dix ans. J'ai exercé auprès de différents types de publics, des enfants handicapés moteurs et polyhandicapés, des enfants et adultes déficients intellectuels, et en protection de l'enfance depuis plus de cinq ans. Actuellement, j'accompagne les familles d'accueils qui accueillent des enfants placés.

La pratique artistique a toujours fait partie de ma vie, j'ai obtenu un bac arts plastiques, une licence en arts du spectacles et j'ai toujours exercé une pratique créative lors de mes heures libres (peintures, photos, dessins, activités manuelles, couture...).
La photo s'est imposée à moi il y a sept ans suite à un événement plus que traumatique où j'ai perdu mes deux parents dans un accident de voiture. Loin de moi l'idée de faire pleurer dans les chaumières mais ça a réellement été l'élément déclencheur. J'ai ressenti le besoin presque viscéral de tenir dans mes mains un appareil et de figer tous les instants de bonheur et du quotidien. Je pense que j'ai pris conscience à ce moment là que la vie était courte et c'était mon pouvoir de figer le temps.
Durant ces années, j'ai photographié pour le plaisir sans envisager de pousser plus loin les choses.
Poussée depuis maintenant plusieurs années par un ami photographe, je me suis enfin décidée à prendre mon courage à deux mains à oser croire en moi.
Cela s'est aussi renforcé par le fait que je me sens plus en phase avec mon métier. Ce qui me pèse aujourd'hui est la perte de sens dans ce qu'on me demande de faire. Je ne suis plus en accord avec tout cela.
C'est alors dans la photo que je retrouve le sens : le sens de la vie, le sens des relations humaines, le sens des émotions...

Vous l'aurez donc compris je suis en pleine reconversion professionnelle. reconversion qui est très difficile à mettre en place lorsqu'on est en fonction publique...
Je commence à former progressivement grâce aux formations en ligne notamment Empara.
En suivant différents photographes notamment sur Instagram dont je partage la vision, j'ai découvert Jérémy Guillaume et ses podcats hyper intéressants! Et c'est alors tout naturellement que j'ai découvert Elodie et maintenant Documenter la Vie.
La photo de famille et des événements familiaux qui l'entourent sont vraiment l'univers qui me correspond le mieux. Je suis très attachée aux valeurs familiales, aux partages des moments les plus anodins que nous vivons en famille. J'aime capturer les petites et grandes émotions, les gestes simples du quotidien qui témoignent de l'amour que nous nous portons et du simple plaisir de vivre ensemble.
Je suis convaincue du pouvoir magique de la photo qui nous ramène à l'essentiel et qui nous permet de figer le temps, lorsqu'on déclenche l'appareil ou lorsque l'on regarde des photos.

Voilà j'ai oublié de vous dire que je suis un peu bavarde également Very Happy .
En tout cas, je suis ravie de trouver cette "communauté" et des personnes dans lesquelles je retrouve exactement le sens que je perds dans mon quotidien professionnel.
Merci à vous d'exister, merci à vous de partager vos expériences, merci pour votre bienveillance et votre générosité  love  
Et au plaisir de vous lire !
Nicole Gevrey
Nicole Gevrey
Messages : 79
Date d'inscription : 15/06/2018
http://www.nicolegevrey.fr

Bénédicte ROUSSEAU  Empty Re: Bénédicte ROUSSEAU

le Mar 26 Mar - 19:02
Bonjour Bénédicte,
Et bienvenue dans cette sphère toute douce !
Je suis très heureuse que tu ais trouvé cette porte... et l'ais poussée !

A la lecture de ta présentation, mon esprit repart des années en arrière (pas si lointaines en fait)... et je suis attristée de lire qu'il est encore et toujours question de perte de sens dans ton univers professionnel (bon ok, je n'en doutais pas trop mais mon caractère optimiste tend à croire que tout est en cours d'amélioration quand je n'ai pas d'information ;-) ).
Je me retrouve tellement dans tes mots, ton ressenti... et le pourquoi tu te tournes aujourd'hui vers une reconversion professionnelle où tu pourrais retrouver du sens sur l'essentiel...
Ex éducatrice également (à la PJJ pour ma part, donc fonctionnaire aussi, n'hésite pas si tu as des questions, avec plaisir si je peux t'aiguiller ! je sais combien ce parcours du combattant est usant), j'ai perdu pieds/foi ? je me suis perdue aussi pendant un temps, dans cet univers professionnel qui pourtant m'animait très profondément.
Et ce parcours n'est pas étranger à ce que je construis aujourd'hui, à comment je perçois la vie, ce que je veux offrir aux familles, au pourquoi je fais les choses... J'en fais aujourd'hui une force. Il m'aura fallu du temps :-) mais ça y est, je sens que ça s'aligne.
Bref... pardon... je venais te souhaiter la bienvenue et voilà que je parle de moi... ça me fait à la fois plaisir de te savoir issu de cet univers professionnel, et à la fois cela m'attriste un peu je l'avoue, que les conditions offertes à la Protection de l'Enfance te donnent envie de fuir. Mais qu'est ce que je te comprends !

Ceci-dit, te voici au bon endroit pour travailler la question du sens !
Ici, nous nous attachons justement à en trouver, à en donner, à avancer en cohérence, à trouver des réponses et partir en quête toujours un peu plus loin, pour continuer à cheminer dans notre projet de photographe de famille.

Et ça tombe bien que tu sois bavarde Laughing tu le verras sûrement en parcourant le forum, nous sommes les rois des pavés Very Happy

Alors bienvenue ici ! N'hésite pas à poser des questions, ouvrir des topics, fouiller aussi les différents espaces de Documenter La Vie (il y a un groupe privé fb sur lequel on expérimente des thèmes, des articles sur le blog pour s'inspirer, un workshop à venir pour travailler en profondeur sa démarche, etc.).

Nous sommes ravies de pouvoir profiter de toi ici et d'agrandir ainsi notre belle communauté attachée aux valeurs familiales :-)

_________________
Nicole Gevrey
www.nicolegevrey.fr

documenterlavie.fr
Bénédicte
Bénédicte
Messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 38
Localisation : Arras
https://benedicterousseau.wixsite.com/monsite

Bénédicte ROUSSEAU  Empty Re: Bénédicte ROUSSEAU

le Mer 27 Mar - 21:06
Merci Nicole pour ton si gentil message !
Je suis ravie d’etre si bien accueillie
Elodie Forot
Elodie Forot
Messages : 54
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 32
Localisation : Aix en Provence
http://www.elodieforot.fr

Bénédicte ROUSSEAU  Empty Re: Bénédicte ROUSSEAU

le Jeu 28 Mar - 10:16
Bonjour Bénédicte !

Que je suis heureuse de te découvrir encore un peu plus à travers ta jolie présentation étoiles étoiles
Il y a quelques temps tu m'as dit te reconnaître dans mes mots (D'ailleurs je ne te t'oublie pas hein, je reviens vers toi très vite !!), et je dois t'avouer que je comprends pourquoi ! Je me retrouve dans les tiens aussi !

Bon je suis une grande bavarde déjà (Razz) mais j'ai aussi été éducatrice dans une autre vie (EJE, j'ai principalement exercé en crèche mais avais passé un an à l'ASE au cours de ma formation). Tout comme Nicole et toi, j'ai commencé à sentir une perte de sens dans mon travail et bien que cela n'en était qu'au tout début et qu'il me passionnait encore, j'ai fait le choix d'écouter mon coeur et de partir à l'aventure en me lançant en tant que photographe. Je n'étais "qu'une" passionnée à l'époque qui réalisait des photos pour le plaisir et essentiellement pour les amis et amis d'amis, d'amis ...  Les débuts n'ont pas été faciles, il a été question de "ré-alignement", de me trouver moi, et ce qui me rendait unique dans ma pratique.
Faire pour faire n'était pas mon dada. Je suis une passionnée, et quitte à tout recommencer je voulais que cela ait du sens (ah le sens, toujours le sens ^^). Sur ce chemin j'ai rencontré des personnes formidables, dont mes 2 acolytes de choc ! On en parle souvent avec Nicole, mais ce sont nos échanges et nos questionnements réciproques qui ont été de véritables moteurs pour moi. Ils m'ont permis d'aller plus loin et de me dépasser.

Voilà l'origine de ce que nous voulons proposer ici. Un espace où chacun pourra être lui-même, s'exprimer et exprimer ses doutes, ses peurs et ses propres certitudes. Un espace d'écoute et de partage, bienveillant, qui te proposera aussi parfois de sortir d'une certaine zone de confort, en t'invitant à te questionner sur ton "pourquoi". A relier "réflexion et pratique" comme on le répète si souvent. Notre workshop Quintessence est également inscrit dans la même lignée. Nous avons pensé et créé cette expérience en imaginant tout ce que l'on aurait aimé trouver lorsque nous nous sommes lancées et que les premiers questionnements, doutes, et envies mais peurs aussi ce sont présentés !

Voilà pour les présentations !
Je te souhaite la Bienvenue ici étoiles  et te souhaite que ce "petit" lieu quelque part au milieu de la toile puisse t'accompagner dans le déroulé de ton propre chemin I love you
Bénédicte
Bénédicte
Messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 38
Localisation : Arras
https://benedicterousseau.wixsite.com/monsite

Bénédicte ROUSSEAU  Empty Re: Bénédicte ROUSSEAU

le Jeu 28 Mar - 10:59
Merci Merci les filles !

Dommage que je sois si loin de vous (à l'opposé même je crois!) car j'aurai tant aimé "bavarder" avec vous.
C'est fou de voir qu'on a presque le même parcours... je ne sais pas si c'est rassurant pour la profession du social... mais la question du sens est inévitable.
Et je crois que lorsqu'on n'a plus ça il vaut mieux partir plutôt que souffrir de ce manque d'épanouissement...

Pour ma reconversion, comme tu peux l'imaginer Nicole, en fonction publique c'est compliqué. En effet, on considère que si tu es fonctionnaire à temps plein tu ne peux être que fonctionnaire...
Néanmoins, je viens d'obtenir un temps partiel qui va me permettre de me consacrer davantage à mon activité photo et de pouvoir créer mon statut. Comment as tu procéder Nicole?
Je suis également en plein travail sur moi et "mon recentrage" et pareil ce n'est pas une mince affaire.
Mais c'est vraiment dans la photo de famille que je me sens à ma place, et je suis convaincue que mon parcours professionnel initial à forger cela ainsi évidemment que mon parocurs familial.

Alors je suis ravie que la toile m'ait menée jusqu'au vous ! love
Julie Sweet Photography
Julie Sweet Photography
Messages : 141
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : Aisne
http://sweet-photography.fr

Bénédicte ROUSSEAU  Empty Re: Bénédicte ROUSSEAU

le Ven 29 Mar - 16:06
Bonjour Bénédicte et surtout Bienvenue !

Quel plaisir de t'accueillir parmi nous étoiles

Merci pour cette présentation toute en sincérité et pleine de sensibilité.

Ton parcours est déjà tellement fort, ton " Why " / ton " pourquoi " est extrêmement fort et il te mènera bien loin. J'ai le sentiment en te lisant et aussi au travers de ton parcours, que tu sais où tu veux aller et le chemin qui t'attend sera magnifique j'en suis certaine. Pour véhiculer des valeurs aussi forte il ne peut que l'être. Et je suis vraiment ravie que l'on puisse t'accompagner dans cela si tu le souhaites puisque tu as poussé les portes de la communauté.

Dans ton dernier post, tu parles d'être loin de nous et de le regretter. Tu es d'où ?
C'est peut être un peu brusque, mais nous avons le workshop Quintessence qui arrive en septembre, une formation tant sur le plan personnel que professionnel. En plein lancement d'activité et si tu sens que ta place est ici, au sein de la communauté (et en te lisant je peux t'assurer que tu es au bon endroit) peut être que cette aventure résonnera fort pour toi. Si le cœur t'en dit, n'hésites pas à aller découvrir tout ça sur la page dédiée du notre site internet.

Je ne souhaites en aucun cas te presser, mais il reste à l'heure actuelle 4 places. En tout cas si tu sens que ta place est là, ce sera avec plaisir que nous t’accueillerons dans cette aventure et je suis certaine que tu auras, toi aussi, beaucoup à apporter au groupe en construction.

En tout cas on reste disponible pour échanger, ici, sur le groupe facebook pour expérimenter, ou en privé.

Au plaisir de te lire huhu
Julie

_________________
Julie - Sweet Photography

Croire toujours plus en la beauté ordinaire.
Voir, comprendre et véhiculer la force du quotidien et des souvenirs authentiques.
sweet-photography.fr

Co-créatrice de documenterlavie.fr & lighthouseinthestorm.fr
Caroline
Caroline
Messages : 19
Date d'inscription : 25/06/2018
Age : 36
Localisation : Nord

Bénédicte ROUSSEAU  Empty Re: Bénédicte ROUSSEAU

le Lun 8 Avr - 15:04
Bonjour Bénédicte !

Je suis ravie de découvrir que tu habites Arras : j'habite à Brillon (petit village entre Lille et Valenciennes) ! Et je suis aussi en reconversion pro, avec un temps partiel dans la fonction publique (60%) ! ;-)

Je crois que tu es tombée au bon endroit et je suis contente de faire ta connaissance.
Tu vas voir, ici, tout n'est que bienveillance, écoute, générosité et questionnement pertinent... Oui, je sais, ça fait un peu "Bisounours", mais c'est tellement vrai !

Est-ce que tu as un site internet, ou un endroit où on peut admirer ton travail ?...

Bienvenue ici !

Caroline
Bénédicte
Bénédicte
Messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 38
Localisation : Arras
https://benedicterousseau.wixsite.com/monsite

Bénédicte ROUSSEAU  Empty Re: Bénédicte ROUSSEAU

le Jeu 16 Mai - 12:08
Bonjour Caroline!
Ravie de voir qu'il y a des gens des "Hauts de France" ici ! :-)

J'ai un peu tarder à te répondre et je m'en excuses :-/
J'ai effectivement un site internet : https://benedicterousseau.wixsite.com/monsite
C'est une première base, je n'en suis pas très satisfaite mais bon c'est à améliorer.
As tu créer ta micro ? Pour moi ça a été un peu compliqué, je débute les démarches.

Merci pour ton accueil!

Béné
Caroline
Caroline
Messages : 19
Date d'inscription : 25/06/2018
Age : 36
Localisation : Nord

Bénédicte ROUSSEAU  Empty Re: Bénédicte ROUSSEAU

Hier à 12:08
Bonjour Bénédicte !

Merci pour ton message !
Tu sais, un bon site internet, c'est un site internet qui existe ! ;-) Alors, tu n'es peut-être pas entièrement satisfaite de celui-ci, mais au moins, tu peux être fière du fait qu'il existe ! Un site "parfait" qui est toujours en gestation, ça ne sert à rien ! ;-) Il y a le temps de la réflexion et il y a le temps de l'action...
Pour répondre à ta question : oui, j'ai créé ma micro en novembre dernier. J'ai rempli et fait signer une demande d'autorisation de cumul d'activité et cela n'a posé aucun souci. En plus, mes deux activités n'ont rien à voir, donc pas de concurrence possible.
Je pense qu'il est important que tu crées ta structure officielle. Pour le bien de la profession (j'entends par là : pour que les gens prennent conscience que photographe est un métier, qui peut-être réalisé avec passion, mais c'est un métier quand même, avec du temps passé, avec du matériel adéquat, avec des charges à payer, etc...), il faudrait que TOUS les photographes qui proposent des prestations aient leur entreprise : pour que l'on nous prenne au sérieux et que l'ensemble de la profession y gagne, pas forcément pour faire augmenter les prix (chacun est libre de fixer ses tarifs), mais pour que notre expertise soit reconnue !
En tous cas, bon courage pour toutes ces démarches pas très rigolotes, mais essentielles, je pense ! Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas : je ne suis pas une pro des démarches administratives, mais deux têtes valent mieux qu'une parfois ;-)
Bonne journée et à tantôt !

Caroline
Contenu sponsorisé

Bénédicte ROUSSEAU  Empty Re: Bénédicte ROUSSEAU

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum