Documenter la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
Claire C
Messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2019

nouvelle inscrite - Claire C (région Lyonnaise) Empty nouvelle inscrite - Claire C (région Lyonnaise)

Mar 3 Sep - 14:07
Bonjour à tous, et merci à Elodie, Julie et Nicole de m'accueillir dans votre communauté.

Alors je me présente, Claire, je suis en couple et j'ai 34 ans, mais je fais plus jeune, ce qui n'est pas toujours un avantage dans le travail.  Very Happy

La passion de la photographie m'est venue de mon père. A l'époque de l'argentique, il passait des fois des après-midi dans la cuisine à faire ses tirages noir et blanc sous agrandisseur. J'aimais bien le voir travailler, découvrir les photographies se révéler.
Il était forestier (en retraite actuellement, d'où le passé) donc il faisait beaucoup de photos de Nature, son autre passion, mais aussi toutes les photos de famille à chaque évènement et dans notre quotidien.

J'ai toujours été attachée par ces souvenirs conservés, ces moments de vie et de partage de notre famille. Etant la petite dernière de 3 enfants avec pas mal d’écart, les photos de notre enfance où nous étions tous ensemble me touchent beaucoup.
Je n'étais pas sensible qu'aux photos de notre famille, j'aimais bien aussi regarder les albums photos chez les amis. Car je trouve que ça permettait de les connaitre un peu plus, d'en savoir plus sur leur histoire.

Lorsque j'ai eu mon premier appareil photo, petite, je m'en servais surtout pour les photos souvenirs. Des photos de ce et ceux que j'aimais. Et un peu plus tard, avec mon premier appareil photo numérique, j'essayais aussi d'exprimer ma créativité.

Après le bac, je ne savais absolument pas quoi faire. J'ai d'abord fait une BTS dans le domaine du tertiaire, car c'était polyvalent, et ça me serait utile. Après ces études, je me disais que je ne me voyais pas enfermée dans un bureau toute ma vie. J'avais fait des tests d'orientation, et souvent on m'indiquait une activité artistique. C'est ma mère, que je remercie, qui m'a poussé à tenter la photo.

J'ai donc fait deux années de formation en BTS photo en région parisienne. Pour être honnête, cela ne me correspondait pas. C'était beaucoup trop technique et abstrait pour moi, nos professeurs n'étaient pas pédagogues, et nous faisions beaucoup de photographie à la chambre photographique. Mais j'y ai fait des rencontres, et des stages intéressants où j'ai le plus appris.

Après ce BTS, j'ai trouvé un travail alimentaire de bureau, et j'ai continué de fréquenter le studio photo où j'avais fait un stage pour continuer d'apprendre tout en aidant les photographes.
Je me suis inscrite en auto-entrepreneur à ce moment là, il y a 10 ans, et j'ai pu faire quelques mariages de connaissances et famille.

Mon manque de confiance en moi et ma timidité ont fait que je ne suis pas allée plus loin, je me contentais de mon emploi actuel. Je m’étais dis que le jour où ce travail s’arrêterait et/ou que je déménagerais, ça serait le moment de me remettre à la photo.

Et c’est ce qui s’est passé au bout de 11 ans. L'entreprise où je travaillais fermait, c'était l'occasion de partir de Paris et commencer une nouvelle vie ailleurs.

J’ai cherché à faire une formation individuelle, compatible avec ce que je souhaitais améliorer, pour reprendre confiance en moi, me sentir légitime, améliorer des éléments techniques.
J’ai fait des recherches sur internet, et en janvier dernier je suis tombée sur les vidéos de Explore et Sens. Ca m’a redonné de l’espoir ! Car j’y retrouvais ma sensibilité, ils faisaient le même genre de photo que j’aime faire (la qualité technique en moins dans mon cas) et j’y retrouvais mes valeurs.

J’ai compris qu’il fallait que je fasse un travail sur moi, mais que j’étais sur la bonne voie ! : ) et ça m’a reboostée et beaucoup aidé.

Comme beaucoup d'entre vous, j'aime l'authenticité, le naturel.
Je suis quelqu'un de sensible et avec empathie. Mais du coup, face à mon hypersensibilité, inconsciemment je me suis aussi créée des barrières de protection. Du coup, au contraire, je peux peut-être sembler distante parfois.
Et j'anticipe beaucoup, je me pose toujours plein de questions. Je ne veux pas être trop indiscrète avec les clients, mais je ne veux pas être trop distante non plus.
Je constate aussi que je contrôle encore beaucoup mes émotions, et je trouve que ça s'en ressent dans mes photos. Il faut que j'arrive lâcher prise, m'exprimer pleinement et surtout trouver un équilibre.

La photo "life style" me plait, mais pour cela il faut tout de même guider un minimum les personnes.
Et je suis un peu tiraillée entre le fait que j'aurai plutôt tendance à vouloir me cacher derrière mon appareil photo, me faire discrète, que l'on ne me remarque pas, mais rester à l’écoute et être témoin de la vie des personnes que je photographie, de leur quotidien "réel", sans jugement et avec bienveillance. Ce qui serait plutôt de l'ordre du reportage de famille.
Et de l'autre côté, je pense être capable de guider, c'est juste que je ne sais pas trop comment m'y prendre encore pour le moment, et j'ai du mal à m'affirmer. Je travaille dessus.

Pendant deux trois mois, j'ai fait des séances photos "test" avec des personnes qui étaient partantes. Photos de famille, de couple, et portrait. A la suite de ces séances, j'ai pu comprendre où je devais encore m'améliorer. Mais en tout cas, le goût de ce métier était bien là. Lorsque je commence une séance, je n'arrive pas à m'arrêter, je ne vois pas le temps passer.
J'ai adoré photographier des enfants, avec leur spontanéité et leur énergie.

Je me suis inscrite ici car j'espère par nos témoignages, nos expériences, y trouver des conseils. Voir par vos parcours, les difficultés que vous avez rencontrées et comment vous les avez solutionnées. Et si nous avons eu les mêmes.

Je m'excuse pour cette présentation plutôt longue, j'allais la raccourcir mais finalement j’avais envie de m'exprimer, parler de mon parcours, de ce qui m’a amené à faire de la photographie et à m’inscrire ici.  : )
Nicole Gevrey
Nicole Gevrey
Messages : 92
Date d'inscription : 15/06/2018
http://www.nicolegevrey.fr

nouvelle inscrite - Claire C (région Lyonnaise) Empty Re: nouvelle inscrite - Claire C (région Lyonnaise)

Mar 3 Sep - 17:55
Bonjour Claire ! 
Sois la bienvenue ici ! 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de te présenter ainsi. Et tu as bien fait de ne pas couper ta présentation (tu verras, ici, on a du mal à faire court :-P), nos parcours de vie en disent long sur nous... et il y a de jolis liens à faire avec la voie que l'on a choisit :-) 

D'ailleurs, je trouve vraiment intéressant à quel point ce métier de photographe peut t'aider à travailler sur les différents points que tu notes : 
hypersensibilité / difficulté à exprimer ses émotions / s'affirmer, etc. 

On le dit souvent, mais je le remets ici, des fois que tu sois passée à côté de ça : 
notre chemin d'entrepreneur est incroyablement parallèle à notre chemin personnel. On avance sur l'un et l'autre quasiment en même temps... on prend appui sur l'un pour faire un pas sur l'autre, puis inversement. 
Alors ce n'est sans doute pas un hasard que tu ais embrassé cette vie professionnelle :-) tu as beaucoup à y gagner sur le plan perso.
Et tu avais demandé un signe à la vie avant d'oser te lancer dans cette voie... je crois qu'elle a été limpide :-D 
Alors goooo !!! 

Je suis très heureuse pour toi, que tu te sois autorisée à avancer sur cette route ! 

N'hésites pas à ouvrir de nouveaux sujets, à répondre aux anciens avec tes propres questions, à interpeller la communauté sur tout ce dont tu as envie. 
On grandit tous ensemble. Alors en te lisant, en réfléchissant avec toi, en partageant, nous apprenons nous aussi :-) alors vraiment, n'hésites pas !

Il y a beaucoup de points que tu abordes dans ta présentations qui mériteraient d'être explorés, on sera ravis d'en échanger avec toi (par exemple le fait de guider ses modèles ;-) ici, on croit qu'il n'y a pas de cases "lifestyle" vs "documentaire", et qu'on peut mixer un peu les deux.. il y a des sujets et des articles à ce propos, mais n'hésites pas à nous parler plus précisément de ta situation, de ce dont tu aurais besoin, de quels retours d'expérience tu aurais besoin, etc.) 

Au plaisir de te lire ici et là :-)  étoiles étoiles étoiles

Nicole
avatar
Claire C
Messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2019

nouvelle inscrite - Claire C (région Lyonnaise) Empty Re: nouvelle inscrite - Claire C (région Lyonnaise)

Mer 4 Sep - 11:45
Merci beaucoup.

Oui c'est vraiment en voyant les vidéos de Explore et Sens que j'ai compris que j'avais besoin de me pencher sur le développement personnel, de faire le point sur mes valeurs, mon identité, pour avancer aussi bien dans ma vie professionnelle que ma vie personnelle.

Grâce à ces vidéos, j'ai pu comprendre aussi que les photos que je fais et que j'aime sont liées aux émotions, à l'authenticité, aux partages de souvenirs, aux histoires de vies.

Même sans parler de portrait, par exemple j'ai toujours été intéressée par mettre en avant des objets, des lieux qui font partie du quotidien qu'on ne regarde pas/plus.
Par exemple, lors de mes études on nous a parlé d'un photographe qui faisait des photos chaque jour de sa vie je crois. On a eu ce travail là à faire pendant une semaine. Ca m'a beaucoup plus, et j'ai décidé de me lancer le défi de le faire pendant un an. Je postais les photos chaque jour sur un petit blog.
Alors je faisais des photos pas toujours intéressantes, et au compact, et parfois redondantes. Je ne m'occupais pas trop de la technique, je voulais mettre en avant le côté artistique (même si les deux peuvent être compatibles). En gros, je faisais un reportage de ma vie. Ca me permettait de devoir être créative, trouver des idées de photos chaque jour. Et ça me permettait de sortir me promener, découvrir d'autres lieux inexplorés dans Paris. Car sinon j'avais un peu tendance à m'isoler chez moi après le travail. Donc personnellement, ça m'a aidé aussi.
Je l'ai fait 2 années (qui ne se suivaient pas). J'ai arrêté car c'était quand même contraignant et que ma vie ne changeait pas beaucoup. Very Happy Ensuite j'ai essayé de faire un thème par mois pendant 1 an.

Du coup, j'ai vu que vous proposez aussi ce genre d'exercice. Je ne peux que vous suivre sur ce concept !
Nicole Gevrey
Nicole Gevrey
Messages : 92
Date d'inscription : 15/06/2018
http://www.nicolegevrey.fr

nouvelle inscrite - Claire C (région Lyonnaise) Empty Re: nouvelle inscrite - Claire C (région Lyonnaise)

Jeu 5 Sep - 14:12
Aaah ! Explore & Sens... nos deux gourous préférés sans qui on ne serait pas là coeur jaune
Très intéressant ton projet !!! Je comprends que tu ais ressenti le besoin d'arrêter, mais ça t'a sans doute apporter.
Sur le plan perso tu l'as perçu ;-)
Mais aussi pour ton approche professionnelle. La place des objets dans un reportage, ça peut avoir beaucoup de sens :-) et ça, ça fait peut-être partie de la singularité de ta démarche (oui, ici on essaie de vous aider à comprendre ce qui vous différencie, ce qui peut faire votre force, ce sur quoi vous pouvez appuyer votre message pour attirer des clients qui vous ressemblent, qui sont sensibles aux mêmes choses que vous).

D'ailleurs, le thème de septembre sera intéressant de ce point de vue ;-)
Coming Soon Wink étoiles
PascalineMichon
PascalineMichon
Messages : 62
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Mayenne
http://pascalinemichonphotograhe.com

nouvelle inscrite - Claire C (région Lyonnaise) Empty Re: nouvelle inscrite - Claire C (région Lyonnaise)

Ven 6 Sep - 16:31
Bonjour Claire !

Bienvenue à toi ! Je passe ici après avoir répondu à ta question sur le matériel et l'intention. Je me suis dit que tu avais sans doute fait une présentation, mais je n'ai pas reçu de notification pour celle-ci : j'ai bien fait de faire ma curieuse huhu
Je me retrouve beaucoup dans ta personnalité, et moi qui suis pas très prolixe à l'oral, je suis une vrai bavarde à l'écrit Laughing  donc tu n'as pas d'inquiétude à avoir sur la longueur de tes textes, ici on aime les pavés ahah
Comme le dit si bien Nicole, tout est intimement, lié le personnel et le professionnel I love you c'est quelque chose d'assez incroyable !

Je suis aussi une hypersensible (avérée car j'ai passé des tests chez une psychologue), et très longtemps je l'ai vécu comme une tare, comme quelque chose qu'il fallait absolument que je cache. Et tout comme toi j'ai barricadé mes émotions et on me prend souvent pour quelqu'un de froid et distant quand on ne me connait pas, alors que c'est tout le contraire ! J'ai passé presque toute ma vie à entendre "ne le prends pas comme ça !" "tu es trop sensible" "tu te poses trop de question" "tu es trop timide"... et toutes ces petites phrases qu'on m'a assénées depuis que je suis toute petite, en pensant me rendre service, je les ai prises comme des vérités, et je me suis construite là dessus, pas vraiment top pour avoir confiance en soi…

A trop vouloir brimer mes émotions, un jour j'ai implosé… Maintenant j'apprends à m'accepter telle que je suis : oui je suis hypersensible, mais à présent je vois que c'est un cadeau que la vie m'a faite, car je ne perçois pas le monde qui m'entoure comme la plupart des gens. Ce n'est pas un hasard si j'ai choisi la photographie comme moyen d'expression, car je regarde le monde avec les yeux grands ouverts, je m'émerveille parfois comme une enfant, ce que je suis restée au fond de moi.
Ce n'est pas toujours facile car on fait parfois face à de l'incompréhension de la part de certaines personnes qui n'ont pas la même façon de fonctionner que nous,  mais depuis que j'accepte ça, tout va beaucoup mieux, et j'avance petit à petit sur mon chemin ! Et quand je débloque quelque chose de personnel, je fais un pas de géant d'un point de vue professionnel, et vice versa !

Si j'avais un conseil à te donner, c'est de ne pas te forcer à faire des choses qui ne te correspondent pas parce tout le monde te dit que c'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement ! Je peux te dire que des phrases qui te sapent le moral, j'en ai entendu à la pelle, des gens soit disant bien intentionnés, et qui croient savoir mieux que toi ce qui est bon pour toi ! Mais maintenant ceux là, je ne les écoute plus.

Ici tu trouveras une communauté bienveillante et toujours prête à t'encourager !

Ecoute ton cœur et va là où il te porte. ça n'empêche pas que parfois il faut avoir le courage de sortir de sa zone de confort et sauter dans le vide pour avancer mais si tu y crois dur comme fer, alors tu finiras par attirer à toi les bonnes personnes, celles qui partagent les mêmes valeurs que toi.

Je te souhaite de trouver tout ce dont tu as besoin ici !

A très bientôt !

Pascaline
avatar
Claire C
Messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2019

nouvelle inscrite - Claire C (région Lyonnaise) Empty Re: nouvelle inscrite - Claire C (région Lyonnaise)

Ven 6 Sep - 19:44
Merci Pascaline, je me reconnais aussi dans votre/ton message. J'ai souvent eu les "tu te poses trop de question" (ce qui est vrai) et il est arrivé qu'on me conforte dans l'idée que je suis trop timide pour être photographe.

L'hypersensibilité me pose problème surtout pour le côté que je peux être complètement bouleversée et touchée par des traumatismes d'autres personnes, que je n'ai pourtant pas vécu.
Ou bien, j'ai souvent été la confidente, l'oreille attentive, et parfois c'était trop. Je n'avais plus d'énergie pour moi.
Le côté distant, pour moi, ça vient un peu de ça. Et de la peur du jugement, la peur de me montrer vulnérable et qu'on en profite, alors parfois je reste sur mes gardes et parfois j'ai baissé la garde et j'en ai souffert. Mais on apprend de ses expériences. :-)

La photographie, à un moment donné, m'a permis d'exprimer un côté créatif. Exprimer ma sensibilité. Mais par contre, je n'ai pas l'impression que j'arrive à y mettre mes émotions. Car je pense que je n'arrive pas encore à lâcher prise. Je pense être encore trop sous contrôle.
Et depuis mes études, je me mettais trop la pression sur le côté technique. Et plutôt que d'apprendre, investir, pour changer les choses, je suis restée passive, en me disant que c'était trop compliqué, que j'y arriverai pas etc... Ce que je change maintenant, je deviens un peu plus active ! Car ce n'est pas en faisant rien et en restant pessimiste qu'on avance. Smile Et je veux vraiment prendre le temps d'essayer, complètement, avant de me dire que ce n'est pas un métier pour moi.

En ce moment je cumule complètement les changements perso et pro. Je sais que l'un va permettre que je me développe dans l'autre, mais c'est assez difficile émotionnellement justement.^^
De se découvrir de plus en plus, casser des barrières et fausses idées que je m'étais construites, petit à petit (avec l'aide d'un psy), et en même temps garder motivation, confiance et énergie pour mon activité pro qui débute.

Comme toi/vous, je suis plus bavarde à l'écrit, surtout ici où je sens la bienveillance de cette communauté. C'est pour cela que je n'hésite pas à me livrer un peu. Smile
PascalineMichon
PascalineMichon
Messages : 62
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Mayenne
http://pascalinemichonphotograhe.com

nouvelle inscrite - Claire C (région Lyonnaise) Empty Re: nouvelle inscrite - Claire C (région Lyonnaise)

Ven 6 Sep - 21:13
Je comprends tout à fait ton cheminement et les difficultés que tu rencontres car je suis moi même passée par là. Je ne compte plus les fois où j'ai pleuré parce que je lâchais du lest sur certaines choses et que j'en comprenais d'autres. A un moment donné j'ai ouvert les vannes, plusieurs évènements personnel aussi ont contribué à me faire lâcher prise, mes émotions ne pouvaient plus être contenues… Et depuis que j'accepte mes émotions, que je m'accepte telle que je suis, tous les verrous sautent au fur et à mesure !
Moi aussi je suis une grande empathe, j'absorbe toutes les émotions autour de moi et ce n'est pas toujours facile à gérer…

Mais tout ça, ma grande sensibilité, mon empathie je m'en sers quand je suis en séance, je déverse tout dans ma façon de photographier et aussi d'interagir avec chaque membre de la famille. J'ai arrêter de photographier avec ma tête (car j'étais moi aussi un peu maso de la technique, mon côté perfectionniste !) et j'essaye de photographier avec mon cœur.

Evidemment tout ça ne se fait pas en un jour, ça prend du temps et il ne faut pas hésiter à se faire aider si c'est trop difficile à gérer tout seul ! Travailler sur tout ça te fera avancer à grands pas dans ta pratique professionnelle.

J'espère que tu arriveras à déverrouiller tout ça pour trouver ta voie !
Contenu sponsorisé

nouvelle inscrite - Claire C (région Lyonnaise) Empty Re: nouvelle inscrite - Claire C (région Lyonnaise)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum